Un horaire chargé

Un horaire chargé, un programme exigeant

Le programme proposé à l’école FACE est exigeant et demande aux parents de pouvoir suivre leur enfant dans son cheminement scolaire.

Ce programme n’est pas approprié pour tous les enfants car il s’agit d’un programme d’apprentissage accéléré. L’école n’offre pas de services d’orthopédagogie ou d’orthophonie. Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement seront désavantagés dans leur réussite scolaire par la lourdeur et l’intensité du programme. Nos services de soutien en français et mathématique sont limités du fait que notre programme arts/études prend le maximum de nos ressources.

De plus, la pratique d’un instrument de musique est très contraignante et requiert un solide encadrement familial si on veut que l’enfant progresse à un bon rythme.

L’ajout de quatre volets artistiques rend la journée scolaire à FACE plus chargée que dans une école traditionnelle, surtout au primaire. Cette organisation complexe développe chez l’enfant beaucoup d’autonomie, mais exige dès la 1re année, une bonne capacité d’adaptation.

Une journée dans la vie d’un élève

Dès le primaire, l’élève suit un horaire selon le modèle du secondaire, et se déplace d’un local à l’autre, à chaque période de 50 minutes. Les classes sont réparties sur cinq étages, obligeant les enfants à marcher, monter et descendre des escaliers plusieurs fois par jour (un excellent exercice physique!). Pour cette raison, l’enfant du primaire doit acquérir rapidement un grand sens de l’organisation. Il ne demeure pas avec un seul enseignant titulaire de classe toute la journée, il suit ses cours avec son groupe d’appartenance. À part certains changements, il suivra ce groupe au cours de toute sa scolarité.

Ce que vous acceptez en inscrivant votre enfant à FACE

1. Participation de vos enfants à de nombreux spectacles

À FACE, les élèves se produisent régulièrement à l’occasion de concerts de musique vocale ou instrumentale, de pièces de théâtre ou autre. Qu’il s’agisse d’une participation à un festival ou d’une représentation de fin d’année, ces prestations devant public sont obligatoires et peuvent servir à l’évaluation des élèves. De multiples événements organisés par le conseil des élèves, les finissants ou divers groupes ponctuels mettent aussi à contribution les élèves. Tous ces événements peuvent être filmés et les enregistrements peuvent servir à des fins promotionnelles ou pédagogiques.

2. Des exigences supérieures et un rythme accéléré

Comme dans toutes les autres écoles, afin de permettre aux élèves d’accumuler le nombre d’unités nécessaires à l’obtention du diplôme de fin d’études de la 5e secondaire, les cours d’arts plastiques sont évalués en tenant compte du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et du Cadre. Ces trois documents prescriptifs proviennent du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Cependant, les cours de musique et d’art dramatique ont des exigences plus élevées. À travers notre Projet particulier de formation en arts, nous encourageons les élèves à se dépasser afin qu’ils atteignent des niveaux de compétence supérieurs à ce qui est exigé dans une école régulière. En conséquence, le temps consacré aux matières de base est compressé et les élèves doivent suivre ce rythme accéléré.

Les élèves qui s’inscrivent à FACE ainsi que leurs parents doivent être conscients que tous nos élèves sont soumis à ces exigences supérieures : la satisfaction à l’occasion de la remise du diplôme n’en sera que plus grande.