Un bâtiment exceptionnel

Une richesse architecturale

L’école FACE est située au 3449 rue Université, au cœur du « Mille carré doré » et de l’activité culturelle du centre-ville de Montréal, à proximité des musées, théâtres, salles de concert et cinémas. Notre magnifique bâtiment de style néoclassique jouxte le campus de l’Université McGill.

Vue aérienne de l’école FACE. Source: Héritage Montréal

Vue aérienne de l’école FACE. Source: Héritage Montréal

L’établissement est doté d’une façade offrant de riches détails d’ornementation tels que bas-reliefs, colonnes anthropomorphiques et blasons. Plusieurs espaces intérieurs, dont la bibliothèque et l’auditorium, sont remarquables, car les boiseries d’origine y sont conservées. Connu antérieurement sous le nom de Montreal High School, ce lieu empreint d’histoire abrite depuis 1975 l’école FACE.

Sobre et distingué, cet édifice au gabarit impressionnant est l’une des rares écoles monumentales d’inspiration néoclassique à Montréal. Son architecture de style Beaux-arts était très en vogue au début du XIXe siècle. La mise en scène de cariatides, la brique de couleur jaune, les motifs en terre cuite… autant d’éléments qui concourent au raffinement de ce lieu d’éducation signé en 1914 par des architectes parmi les plus en vue au Canada: les frères Edward et W.S. Maxwell à qui l’on doit aussi le Musée des Beaux-arts de Montréal.

Un auditorium de 600 places entièrement restauré

L’auditorium de l’école, restauré en 2011, a valu un prix à la firme d’architectes Fournier Gersovitz Moss et associés pour l’effort de préservation du patrimoine bâti. Mandatée par la CSDM pour réaliser la restauration de la salle ainsi que les travaux de modernisation, la firme a été primée, avec mérite, par l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine.