Admission et inscription

Une école à vocation particulière

L’école FACE n’est pas une école de quartier, mais plutôt une école à vocation particulière avec un territoire élargi. Les élèves proviennent de partout à l’intérieur des limites de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ou de la English Montreal School Board (EMSB) et d’ailleurs. Le fait de résider plus près de l’école n’est pas considéré comme un critère d’admission.

  • Pour être admis au préscolaire 4 ans ou 5 ans dans la section francophone, l’enfant doit être capable de comprendre le français et de s’exprimer dans cette langue. Dans le cas contraire, il est dirigé vers une école offrant des classes d’accueil.
  • Au niveau secondaire, la connaissance de la pratique d’un instrument de musique est prise en considération.
  • Les parents doivent défrayer une aide financière au programme de 500$ annuellement et soutenir leur enfant sur le plan scolaire ainsi que dans la pratique quotidienne d’un instrument de musique à partir de la 3e année du primaire.
  • L’accès au secteur anglais est limité par l’article 79 de la Charte de la langue française. Pour de plus amples renseignements concernant les droits d’accès à l’éducation en anglais, veuillez communiquer avec la Commission EMSB au 514 483-7200.
  • Formulaire d’inscription – Français : Formulaire d’inscription 2017-2018
  • Formulaire d’inscription – Anglais : Application request for 2017-2018
  • Formulaire CSDM – Demande d’admission et d’inscription pour les nouveaux élèves – Écoles primaires et secondaires

Comment inscrire votre enfant

Notre journée Portes ouvertes se tiendra le mardi 27 septembre 2016
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00

2 soirées pour apporter vos documents : jeudi 6 octobre de 17h à 19h et mardi 11 octobre de 17h à 19h
Les documents seront disponibles dès le 27 septembre

Documents requis pour l’inscription

Seuls les documents originaux sont acceptés.

Deux preuves de l’adresse du domicile des parents.

Preuves d’identité

Inscription en libre choix

À la CSDM, nous offrons aux parents la possibilité de choisir pour leur enfant l’école qui répond le mieux à leur préférence. En savoir plus

Accueil des nouveaux arrivants

Si votre enfant est né à l’étranger, consultez le site de la CSDM.

Plus de renseignements

Pour que la candidature de votre enfant soit considérée, vous devez rapporter le dossier complété avec tous les documents requis au plus tard le dernier jour de la période d’inscription de la CSDM. Veuillez respecter nos dates s.v.p. En raison du grand nombre de demandes, les dossiers en retard ne seront pas acceptés. De plus, tout dossier incomplet sera rejeté.

Le nombre de places disponibles à l’école est limité comme suit:

  • Préscolaire 4 ans: 30 places (deux groupes de 15: les enfants du préscolaire 4 ans ne sont en classe qu’une demi-journée de classe seulement, le matin ou l’après-midi).
  • Préscolaire 5 ans: 50 à 80 places selon le nombre d’élèves du préscolaire qui maintiennent leur inscription.
  • Primaire: de la 1re à la 6e année, quelques places par niveau.
  • Secondaire: il faut noter que certains élèves seront convoqués à une entrevue ou à une audition. Un enfant qui ne joue pas d’un instrument de musique peut tout de même être admis. Des cours pour débutants sont offerts à plusieurs niveaux.

Places disponibles au secondaire: 1re secondaire: environ 15 places — de la 2e à la 5e secondaire: quelques places par niveau.

Traitement des dossiers et tirage au sort parmi les dossiers retenus

Compte tenu du très grand nombre de candidatures reçues chaque année, le choix se fait par tirage au sort parmi les candidatures admissibles. Le tirage est effectué par un comité composé d’un membre de la direction et du président du conseil d’établissement. Les parents recevront par le courrier une réponse à leur demande d’admission au plus tard d’ici la fin février 2016. Veuillez ne pas appeler l’école. Prière d’attendre la lettre.

Confirmation de l’admission par les parents

Le paiement des frais scolaires doit être fait dans les deux semaines suivant la réception de la lettre d’acceptation, sinon la candidature est remise dans la liste d’attente.

Tirage au sort parmi les dossiers retenus

Le tirage au sort sera effectué par un comité composé d’un membre de la direction et du président du conseil d’établissement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’inscription à l’école FACE, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de l’école au 514 350-8899, poste 8004.