Un modèle d’éducation unique

L’école primaire et secondaire à vocation artistique FACE (Formation Artistique au Cœur de l’Éducation / Fine Arts Core Education ) a développé, depuis sa fondation en 1975, un modèle d’éducation unique qui valorise un enseignement global et riche.

FACE offre un programme arts/études axé sur les Beaux-arts qui est intégré au programme régulier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). De la 1re année du primaire à la 5e secondaire, nos élèves suivent tous des cours dans les quatre disciplines artistiques suivantes:

  • Art dramatique/théâtre (technique de scène et de performance)
  • Arts plastiques
  • Musique instrumentale (harmonie scolaire, orchestre symphonique, ensemble de jazz, ensemble de blues, musique de chambre, ensemble à cordes)
  • Musique vocale (chœur junior, chœur mixte, les jeunes chanteurs de FACE)

La musique à l’honneur

À partir de la 4e année du primaire et jusqu’à la fin de leur secondaire, les élèves jouent tous d’un instrument d’orchestre, à cordes ou à vent, et participent à des concerts. Les élèves de 4e et 5e secondaire montent des pièces de théâtre du répertoire classique.

Deux salles de spectacle

FACE dispose d’installations exceptionnelles, notamment, un auditorium de 600 places construit en 1914 et récemment rénové selon les règles de l’art, où sont présentés les nombreux concerts et pièces de théâtre produits par les élèves. La P-Scène – qui porte ce nom, car il s’agit en fait de l’ancienne piscine de l’école – est un théâtre qui peut loger 200 personnes. FACE possède plusieurs laboratoires et ateliers, une cantine, une magnifique bibliothèque, et beaucoup d’autres atouts.

Une place de choix réservée aux activités sportives et parascolaires

Si les arts sont la pierre angulaire de FACE, les sports ne sont pas en reste. L’école compte trois gymnases très bien équipés, et nos élèves pratiquent de nombreux sports.

Un bâtiment historique

L’école Face est l’œuvre des architectes Edward et William S. Maxwell, concepteurs du Musée des Beaux-arts de Montréal.

Une école pluriculturelle

À l’image de Montréal, la population de l’école est multiculturelle. On y trouve un large éventail de milieux socio-économiques; 30% de nos élèves sont issus de communautés linguistiques autres que les communautés française ou anglaise.

Des élèves francophones et anglophones

FACE est une école de la CSDM qui accueille également des élèves de la EMSB (English Montreal School Board). Nos élèves sont répartis comme suit:

  • Primaire, secteur français: 2/3
  • Secondaire, secteur français: 2/3
  • Primaire, secteur anglais: 1/3
  • Secondaire, secteur anglais: 2/3

Les élèves du secteur français (CSDM) reçoivent leur instruction en français et ceux du secteur anglais (EMSB), en anglais. Toutefois, dans les cours de musique instrumentale et vocale, et avant certaines sorties, concerts et activités parascolaires, les élèves des deux secteurs sont regroupés. La pratique des deux langues d’instruction est favorisée, dans notre établissement. Par ailleurs, le secteur anglais offre au primaire un programme bilingue, depuis quelques années.

Des installations exceptionnelles

Deux salles de spectacle, trois gymnases, des labos… Rien ne manque à l’école FACE.

Poursuivre la lecture

Un auditorium au goût du 19e siècle

La restauration de notre auditorium dans le grand respect du patrimonial architectural a valu à la firme retenue par la CSDM un prix très prestigieux.

Poursuivre la lecture

Au cœur de l’histoire de Montréal

En 1914, la Montreal High School, l’une des premières écoles publiques anglophones d’enseignement secondaire de la région montréalaise, s’installe dans ce bâtiment imposant à proximité de l’Université McGill.

Poursuivre la lecture

Respect mutuel, confiance, politesse, coopération et considération envers les autres…

Ce sont les valeurs qui sont à la base de notre modèle de discipline.

Poursuivre la lecture

Un processus d’inscription/d’admission particulier

L’école FACE n’est pas une école de quartier, mais plutôt une école à vocation particulière avec un territoire élargi. Notre processus d’inscription est spécifique à notre école.

Poursuivre la lecture

Nos précieux partenaires…

Ils sont très nombreux à nous soutenir dans le déploiement de notre projet éducatif.

Poursuivre la lecture

Revue de presse sur l’école FACE

Lisez ce qu’on écrit sur nous et nos élèves.

Poursuivre la lecture